Le nouveau visage du DSI

Feed
Created by SH, December 31, 2009, at 07:23 PM
- Tags: Ibm

Comment les directeurs des systèmes d’information (DSI) peuvent-ils maximiser l’efficacité et la compétitivité de leur entreprise dans le contexte économique actuel ? Pour trouver la réponse à cette question, nous avons interrogé plus de 2500 DSI à travers le monde. Ces entretiens d’une heure en face à face, complétés par nos analyses statistiques et financières, ont clarifié l’évolution des attentes à l’égard des DSI. Loin de rester cantonnés dans leur expertise informatique ou dans la quête d’économies, ils redéfinissent leur rôle.


Nombre d’interviews nous ont révélé que les DSI conjuguaient en réalité trois doubles rôles apparemment contradictoires et pourtant complémentaires. Pour caractériser chacun de ces rôles, nous avons retenu un terme qui décrit sa qualité dominante. Le DSI doit ainsi à tout moment être à la fois :

  • Un visionnaire éclairé et un pragmatique efficace
  • Un créateur de valeur avisé et un réducteur systématique des coûts
  • Un business leader reconnu et un expert IT influent.

Le DSI qui sait intégrer ces trois doubles rôles a la capacité d’agir dans plusieurs domaines décisifs :

Concrétiser l’innovation

L’innovation ne se décrète pas, elle doit reposer sur des bases solides. En tant que visionnaire éclairé, le DSI est toujours à l’écoute et défend un agenda technologique ambitieux pour aider l’entreprise à tirer parti des dernières innovations. A l’opposé de son rôle de visionnaire, en tant que pragmatique, le DSI fait face aux réalités de l’entreprise. En optimisant la productivité des solutions informatiques existantes, il dégage du temps et des budgets au profit de l’innovation.

 

Accroître la rentabilité de l’investissement IT

L’informatique doit permettre de générer davantage de valeur ajoutée business parallèlement à la recherche permanente d’économies et de gains d’efficacité. Le créateur de valeur identifie de nouvelles approches pour aider les clients et l’entreprise à valoriser l’information. Le réducteur de coûts s’attache quant à lui à gérer les budgets et les processus de manière à éliminer les dépenses ou à les réduire.

 

Augmenter l’impact sur le business

Pour prendre toute sa part dans le devenir de l’entreprise, le DSI doit mettre en oeuvre une double expertise métier et technique. À certains moments, il endosse le rôle de business leader et conduit de nouvelles initiatives métier. Il participe ainsi à la transformation de l’entreprise en collaboration avec ses homologues des autres directions. En d’autres circonstances, son rôle d’expert IT prend le pas pour motiver son organisation et veiller à l’excellence de ses prestations.

 

En savoir plus, ...